Lorsque vous visitez les grandes métropoles du monde comme Paris ou New-York, vous aurez très certainement l’occasion de rencontrer des personnes qui dorment dans la rue. Cette situation est due à plusieurs facteurs inhérents à la société humaine d’aujourd’hui. Pour venir en aide à ces personnes en difficulté, différentes mesures peuvent être prises. Découvrez dans ici les moyens qui permettent d’aider une personne en situation de sans-abri.
Qui sont les personnes qui font partie de la catégorie des gens à la rue ?
Plusieurs personnes peuvent se retrouver à la rue. Il s’agit entre autres des SDF, des sans-abris ou des personnes en situation de mendicité. Ces derniers se retrouvent à la rue du fait de la détresse sociale ou d’autres situations qui créent chez eux un handicap.
Outre les personnes SDF habituelles qui ont l’habitude de dormir sur le trottoir, nous pouvons également parler des hommes et femmes qui se retrouvent provisoirement sans domicile. Ces derniers sont parfois hébergés par des proches ou des structures d’aide sociale.
Ce groupe de personnes rejoint la catégorie des personnes sans domicile fixe. Ces derniers sont susceptibles d’être accueillis dans des centres ou des lieux d’hébergement établis à cet effet.
Notons également que les personnes sans domicile fixe se retrouvent également dans les restaurants solidaires ou dans les centres d’accueil journalier.
Quelles sont les différentes aides disponibles pour les personnes sans-abri ?
Pour venir en aide aux personnes sans-abri, plusieurs mécanismes peuvent être mis en œuvre :
L’aide publique
L’État a recours à certains outils afin de porter assistance aux personnes sans-abri. Il s’agit entre autres du SAMU social qui est un dispositif départemental de service public.
Ce service assure la coordination des différents intervenants qui aident et orientent les sans-abris vers les centres d’hébergement d’urgence, les centres d’accueil de jour. Pour en savoir plus sur les activités du SAMU, il suffit de vous rendre auprès de leur antenne local présente dans votre ville.
Par ailleurs, la création de l’intermédiation locative est la solution adéquate pour relever le défi du mal-logement. Grâce à ce dispositif, les associations ont la possibilité de louer des bâtiments à titre temporaire auprès des partenaires privés. Ces locations sont ensuite mises à la disposition des personnes en difficulté.
Outre ces deux dispositifs, l’État central a également mis en place un programme d’aide au logement des sans-abris. Ces derniers bénéficient de financement régulier afin de secourir des personnes en difficulté.
L’aide provenant des associations
L’État central est appuyé dans sa mission par des associations qui viennent en aide aux SDF. Des structures d’aide historiques et les plus représentatives sont Emmaüs et La Mie de Pain, tout comme la fondation Abbe Pierre. Ces acteurs majeurs orientent leurs actions vers le logement.
Par ailleurs, on ne saurait parler d’aide aux sans-abris sans mentionner les Restos du cœur qui offrent des repas gratuits aux personnes défavorisées.
De plus, des solutions plus innovantes ont vu le jour grâce au numérique. Il s’agit en l’occurrence de la conception d’applications qui permettent de localiser un sans-abri et de connaître ses besoins. Aussi, ces solutions mettent également à la disposition des sans-abris des services d’hygiène mobile. Ainsi, ces derniers pourront assumer convenablement leurs besoins élémentaires d’hygiène.